Cultures et maladies pathogènes

Dans cette catégorie je vais vous parler plus précisément des méthodes à appliquer pour éviter au mieux les maladies dues à un agent pathogène comme les champignons (le mildiou par exemple).

 

CLIQUEZ SUR L'UNE DES TROIS RUBRIQUES CI-DESSOUS POUR EN DÉVOILER LE CONTENU !

Les différentes maladies pathogènes

Traiter de façon naturelle ses plants de tomates tout en prévenant des maladies ...

Si la maladie est là, c'est foutu ?!?

NOUVELLE RECETTE QUE J'UTILISE DEPUIS 2016

Quand vous parcourez les onglets ci-dessus vous pouvez voir que je vous parle d'engrais, de purin, de consoude, de prêle, décoction d'ail, infusion et bicarbonate de soude.

 

Difficile de choisir entre tout ça et avec le printemps pourri de la saison 2016 et la pression énorme du mildiou, je me suis dit, pourquoi pas tester une recette qui combine les avantages de tous sans neutraliser les effets des uns sur les autres.

Dehors, j'ai réussi à protéger mes plants de tomate du mildiou avec cette recette que je me force à pulvériser chaque semaine sans maladie et pourtant l'année 2016 fut triste concernant les maladies!

 

Pour connaître en détail l'utilité de chaque ingrédient, je vous invite à lire les paragraphes en cliquant sur les onglets rouges ci-dessus.

 

Voilà la recette testée :

 

- 4 litres d'eau mis à ébullition puis ajout de 10/15 gousses d'ail, en infusion pendant 48 heures environ

- 1/2 à 1 litre de purin prêle (pas obligatoire mais fortement conseillé)

- 5 à 6 g/L de bicarbonate de soude, donc ici pour 5 litres en tout, environ 20 à 30 grammes.

SURTOUT PAS PLUS SINON VOUS ALLEZ BRÛLER LES FEUILLES (je sais de quoi je parle ...)

- 5 cuillères à café de savon noir (+ naturel) ou liquide vaisselle en guise de fixant.

 

A pulvériser en abondance sur les feuilles de pommes de terre et tomate, de préférence le matin, à renouveler toutes les 1 à 2 semaines en préventif suivant la météo voire tous les 3/4 jours en cas de très grosses attaques. Cela suggère d'avoir du purin de prêt !!

 

EN DÉTAIL ....

1 - Verser les 4 litres de décoction d'ail en filtrant. Celle-ci aura été préparée au moins 12/15 heures auparavant => mis en ébullition puis au repos le temps d'infuser.

2 - Verser 1 litre de purin de prêle (et consoude pour moi). Cette étape est facultative car elle demande d'avoir du purin de prêt tout le temps ce que j'essaye et vous recommande de faire. La prêle, riche en silice empêchera le champignon de se développer. La consoude servira plus à la floraison qu'à la protection contre le mildiou et n'est donc pas obligatoire.

3 - Ajouter 25/30 grammes de bicarbonate de soude, très efficace préventivement mais curativement combiné avec l'ail il fait ses preuves aussi !

Attention - Ne surtout pas dépasser la concentration de 5/6/7 grammes par litre sous peine de brûler les feuilles. Le pH sera si fort que les cellules végétales vont éclater.

 

 

 

 

Feuille brûlée suite à une surdose de bicarbonate (à environ 9 g/l pourtant !)

4 - 5/6 cuillères à café de savon noir (ou huile d'olive c'est mieux) qui permettra au tout de se fixer et éviter au minimum le lessivage par la pluie. Même en serre je l'utilise en plus ça évite les pucerons.

 

5 - Pulvérisez sur vos plants en insistant bien au dessus et surtout en dessous des feuilles là où les spores germent. Eviter les fleurs, le savon noir peut les colmater légèrement; et en cas de surdose de bicarbonate, elles risquent de couler !