Dans cet onglet, j'ai décidé de mettre ma façon de faire en général pour cultiver ces légumes du soleil originaires d'Amérique du sud ! Utilisez les rubriques à gauche ou ci-dessous.

 

 

Un peu de culture historique et scientifique ...

 

La tomate, ou Solanum lycopericium fait partie d'une grande famille, celle des Solanacées. C'est la même famille que la pomme de terre, le poivron, l'aubergine, le datura, le pétunia ou encore la belladone.

Originaire d'Amérique du Sud où elle est naturalisée, son introduction en Europe n'aura lieu qu'au XVIème siècle par les conquistadors espagnols. Cependant, étant de la même famille que la belladone et lui ressemblant beaucoup elle fut fortement dépréciée car les baies de cette dernière sont très toxiques. Son utilisation ne sera donc, en Europe du Nord, uniquement ornementale. Il faudra attendre  le XVIIIème siècle pour que la culture pour son fruit soit popularisée.

 

 

En France, Olivier de Serre a été le premier à la populariser dans les années 1600 mais il lui donna un caractère purement ornemental : "Les pommes d'amour, de merveille, et dorées, demandent commun terroir et traictement, comme aussi communément, servent-elles à couvrir cabinets et tonnelles, grimpans gaiement par dessus, s'agrafans fermement aux appuis. La diversité de leur feuillage, rend le lieu auquel l'on les assemble, fort plaisant : et de bonne grace, les gentils fruicts que ces plantes produisent, pendans parmi leur rameure… Leurs fruicts ne sont bons à manger : seulement sont-ils utiles en la médecine, et plaisans à manier et flairer"

Ce sera via l'Encylopédie de Diderot et d'Alembert que son avantage culinaire sera mis en avant, et sera ainsi popularisé.

Aujourd'hui, de nombreuses recherches sont financées pour l'un de ces fruits les plus consommés dans le monde. Des croisements sont effectuées au sein de la recherche scientifique mais aussi chez les particuliers qui recherchent des caractères originaux avant de les fixer, les stabiliser.

C'est ainsi que sont nées les variétés riches en antioxydants (ex : anthocyane avec les OSU blue, ananas bleue, indigo rose), aux couleurs et formes variées. Vous comprendrez donc que le terme populaire "variété ancienne" n'est pas si réaliste que ça, la green zebra par exemple ayant été fixée à la fin du XXème siècle.

 

Sources : Wikipédia confirmées via le reportage Tomate : A la recherche du goût perdu France 5, Rustica Magasine.

 

Benjamin.