CONSEILS DE CULTURE :

 

 

Je vais maintenant mettre un terme à une idée reçue : NON, les plantes carnivores ne sont pas difficiles à cultiver. Il faut juste respecter ces quelques règles :

 

1) Repiquer la plante dans un pot assez haut d'au moins 15 cm pour les enlever de leur pot commercial qui fait office de prison (un petit pot de 3 cm parfois). Un léger dépérissement sera possible mais normal car celles du commerce sont souvent engraissées, mais vont reprendre de la vigueur.

 

2) Contenu du pot : de la tourbe BLONDE SANS ENGRAIS avec un peu de sable de type Loire ( en tout cas non calcaire) ou vermiculite. Ne JAMAIS mettre d'engrais de quoique soit, même du purin, rien, nada, que dalle ^^ Et tant que j'y suis, ne pas leur donner de la nourriture et encore moins de viande cru ! Il faut les laisser vivre !

 

3) Toujours mettre une coupelle d'eau remplie, jamais à sec, d'eau NON CALCAIRE, sinon leurs jours sont comptés. Le calcaire bloque l’absorption racinaire de ces plantes ce qui est fatal ! De l'eau déminéralisée ou tout simplement de l'eau de gouttière fera l'affaire. En hiver vous pouvez enlever les soucoupes cela leur sera bénéfique et les forceront à rentrer en vie ralentie. De plus le gel fait moins de dégâts dans un pot sec (les cristaux de glaces peuvent casser les racines) que dans un pot humide.

 

4) Pour la plupart (les non tropicales), mettre dehors toute l'année, même l'hiver (sauf les tropicales), elles ne craignent pas les gelées modérées, et tolèrent plutôt bien les fortes gelées (sous protection quand même). Elles ont besoins de ce froid qu'on appelle la période de vernalisation (quand on sait qu'au Canada, en zone froide, il y en a à foison !) La partie externe peut disparaître mais elles vont reprendre d'elles-même au printemps, et même plus vite si elles font un séjour en serre.

 

Si vous respectez ces règles d'or, elles vont pousser très facilement et vous aurez de très nombreux rejets. Heureusement qu'elles ne poussent que dans un substrat tourbeux sinon elles pourraient envahir le jardin !

 

 

Cependant, si beaucoup peuvent vivre en pot en extérieure avec une protection contre de grosses gelées, certaines ont besoin de chaleur (> 20°C); humidité (> 80%) et lumière (> 12 heures) : ce sont les plantes tropicales. Il est possible de recréer ces conditions à partir d'un matériel de base : un aquarium reconditionné en terrarium.